À Varsovie, Volodymyr Zelensky a reçu l'Ordre de l'Aigle blanc

vidéo

Lors de sa visite à Varsovie, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu l'Ordre de l'Aigle blanc pour avoir approfondi les relations entre la Pologne et l'Ukraine.

« L'Ordre de l'Aigle blanc, que j'ai l'honneur et le plaisir de remettre aujourd'hui au président ukrainien Volodymyr Zelensky, est la plus ancienne et la plus haute distinction polonaise. Il est décerné à des personnes exceptionnelles qui ont réalisé des réalisations exceptionnelles dans leur vie et leur travail, pour ce qu'elles ont fait pour la République de Pologne au sens le plus large du terme, ainsi que pour le voisinage de nos États », a déclaré le président polonais, Andrzej Duda en remettant l’ordre à son homologue ukrainien.

Il a ajouté que le président Zelensky est, « sans aucun doute », une personne exceptionnelle. « Vous, Volodymyr, êtes une personne exceptionnelle. Ayant reçu un mandat de votre peuple, vous avez accompli de manière inattendue pour vous-même une mission exceptionnelle. Vous n'avez pas quitté l'Ukraine ou vos compatriotes au moment le plus difficile de l'histoire de l'Ukraine - dans le contexte de agression qui était censée détruire votre État et votre peuple, mais aussi, ce qui est important, elle était censée détruire les pays voisins, non seulement l'Ukraine, mais aussi l'avenir de l'Europe », a noté le président polonais.

Il a ajouté qu'il y a un an, après le début de l'invasion russe, personne ne savait quel serait le sort de l'Ukraine et le sort personnel de son président.

À son tour, Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude pour l’Ordre et a souligné que cette décoration appartenait également au peuple ukrainien, à l'armée, qui « défendent notre État, notre indépendance et va certainement gagner pour l'Ukraine, pour la Pologne, pour toute l'Europe et le monde ».

L’ordre de l’Aigle blanc est la plus haute distinction polonaise créée le 1er novembre 1705 par Auguste II le Fort, roi de Pologne et électeur de Saxe.