La Pologne renforce son aide militaire à l’Ukraine

La Pologne prévoit de renforcer son aide militaire à l’Ukraine, notamment de livrer à Kyiv ses véhicules blindés de transport de troupes Rosomak, des mortiers automoteurs Rak, des systèmes de défense aérienne, ainsi que des chasseurs MIG-29.

Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui se trouve actuellement à Varsovie, il ne s'agit pas seulement de soutien, mais aussi de coopération, y compris sous forme d'achats, ce qui, selon lui, renforce le potentiel de défense de l'Ukraine et de la Pologne.

« Nous avons convenu d’un nouveau paquet de défense, très nécessaire pour nos soldats en ce moment, mais aussi pour protéger la liberté et l'indépendance non seulement de l'Ukraine, de la Pologne, de l'Europe, mais aussi du monde entier », a annoncé Volodymyr Zelensky.

Son homologue polonais, Andrzej Duda, a précisé que Varsovie pourrait livrer tous ses chasseurs MIG-29 à l’Ukraine.  Selon lui, la Pologne, qui a déjà fourni à l'Ukraine huit MiG-29 et va en envoyer six autres prochainement, sera « à l'avenir, en mesure de transférer à l'Ukraine l'ensemble de sa flotte de MIG », soit au total une trentaine d'appareils.