49 pays condamnent l'abus de pouvoir de la Russie en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU
Quarante-neuf pays et l'Union européenne ont condamné la Russie pour avoir abusé de ses pouvoirs et privilèges en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies à cause de sa tentative de répandre la désinformation sur l'enlèvement généralisé et la déportation forcée illégale de milliers d'enfants ukrainiens.
La déclaration commune correspondante a été publiée par ces pays en réponse à la réunion en formule Arria organisée par la Russie sur la déportation forcée illégale d'enfants par la Fédération de Russie de l’Ukraine.
Selon cette déclaration, de nombreuses sources crédibles ont attiré l'attention sur la déportation forcée illégale d'enfants de l'Ukraine vers la Russie. « Ces actions répréhensibles ont eu lieu dans le contexte de l'invasion à grande échelle et de la guerre d'agression illégale de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, que nous condamnons sans réserve », peut-on lire dans la déclaration.
« Aucune désinformation de la part de la Russie ne peut nier la vérité de l'affaire, ni protéger les individus de l'obligation de rendre compte de ces crimes », souligne le document.
Les pays signataires de la déclaration sont : Andorre, Albanie, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Croatie, Chypre, Tchéquie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Géorgie, Grèce, Guatemala, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, République de Corée, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine et États-Unis.
Photo : Alexandros Michailidis/Shutterstock