L’Ukraine rejette la proposition du président brésilien de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a rejeté la proposition du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre.
« L'Ukraine apprécie les efforts du président brésilien pour trouver une solution pour arrêter l'agression russe. En même temps, nous devons clairement affirmer : l'Ukraine n'échange pas ses territoires. Il n'y a aucune raison juridique, politique ou morale pour laquelle nous devrions renoncer même un centimètre de terre ukrainienne », a indiqué Oleg Nykolenko, porte-parole du ministère.
Il a ajouté que la position de l'Ukraine ne change pas : tout effort de médiation pour rétablir la paix en Ukraine doit être fondé sur le respect de la souveraineté et la pleine restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations Unies.
Le 6 avril, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a suggéré à l’Ukraine de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre, estimant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky « ne peut pas tout vouloir ». Le président russe Vladimir Poutine « ne peut pas s’emparer du territoire de l’Ukraine. Peut-être discutera-t-on de la Crimée. Mais ce qu’il a envahi en plus, il doit y repenser », a déclaré Lula pendant une rencontre avec des journalistes à Brasilia.