Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont discuté de l’organisation d'un sommet pour la paix
Le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sujet de l’organisation d'un sommet pour la paix afin de mettre fin à l’agression russe en Ukraine.
Selon un communiqué, publié sur le site de la présidence française, Emmanuel Macron a interrogé le président ukrainien sur la situation sur le terrain. Il a réitéré l’engagement de la France à soutenir l’Ukraine sur les plans militaire, humanitaire et économique, afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale. Les deux présidents ont évoqué les étapes à venir dans l'organisation d'un sommet pour la paix.
Le Président de la République française est revenu sur son déplacement en Chine, à l’occasion duquel le Président XI Jinping et lui ont publiquement rappelé leur opposition à tout usage de l’arme nucléaire et leur attachement au respect du droit international humanitaire, en particulier concernant la protection des infrastructures et populations civiles, les enfants au premier chef.
Emmanuel Macron a rappelé la ferme condamnation par la France de l’exécution d’un prisonnier de guerre ukrainien présumé, dont l’effroyable vidéo circule sur internet. Il a redit que la France se tenait aux côtés des juridictions ukrainiennes et internationales pour qu’aucun crime commis dans le cadre de l’agression russe ne reste impuni.