Le président brésilien propose une médiation conjointe de la Chine et des Emirats arabes unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a proposé une médiation conjointe de la Chine et des Emirats arabes unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Lors de son voyage à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), Lula da Silva a souhaité que la Chine et les Emirats arabes unis rejoignent un  « G20 politique » pour tenter de mettre fin à la guerre, car, selon lui,  « l'Europe et les Etats-Unis continuent de contribuer à la poursuite de la guerre ».

« Le président Poutine ne prend aucune initiative pour arrêter la guerre. Zelensky d'Ukraine ne prend aucune initiative pour arrêter la guerre, a-t-il avancé, l'Europe et les Etats-Unis continuent de contribuer à la poursuite de la guerre. Alors ils doivent s’asseoir autour de la table et dire : Ça suffit.», a-t-il déclaré.

Le président brésilien a indiqué qu’il avait abordé cette initiative avec le président des Emirats arabes Unis, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, et au président chinois, Xi Jinping, mais aussi avec le président américain, Joe Biden, le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président français, Emmanuel Macron, et des dirigeants de pays d’Amérique du Sud.