L'Ukraine rappelle son ambassadeur à Minsk après la rencontre de Loukachenko avec le dirigeant de la « RPD »
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a rappelé son ambassadeur à Minsk pour consultations après que le président autoproclamé du Belarus, Alexandre Loukachenko, a rencontré le terroriste russe Denis Pouchiline.
« Nous considérons que la rencontre avec un représentant de l'administration d'occupation russe, qui se cache de l'enquête ukrainienne pour avoir commis des crimes graves et qui fait l'objet de sanctions ukrainiennes et internationales, est un autre acte inamical flagrant de la part de la République du Belarus visant à soutenir l'État agresseur de la Fédération de Russie », indique le ministère dans sa déclaration du 18 avril.
Le ministère a ajouté qu'à cet égard, le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait décidé de rappeler l'ambassadeur d'Ukraine au Belarus, Igor Kyzym, pour consultations.
« Minsk doit s'abstenir de prendre des mesures destructrices similaires et cesser de soutenir la guerre agressive de la Russie contre l'Ukraine », a souligné le ministère.
Le mardi 18 avril, le président autoproclamé du Belarus, Alexandre Loukachenko, a rencontré à Minsk le dirigeant nommé par le Kremlin de la soi-disant République populaire de Donetsk (RPD), Denis Pouchiline, et a proposé son aide à Donetsk.