La Secrétaire générale du Conseil de l’Europe propose de créer un registre des dommages, pertes ou préjudices subis du fait de l'agression russe contre l'Ukraine
La Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, s’est rendue en Autriche pour rencontrer le Président autrichien, des ministres clés et plusieurs autres personnalités.
Lors de son entretien avec le Président autrichien, Alexander Van der Bellen, la Secrétaire Générale a souligné la pertinence du 4e Sommet des chefs d’État et de gouvernements, qui se tiendra à Reykjavik (16 – 17 mai) et sera organisé par la présidence islandaise du Comité des Ministres, indique le service de presse du Conseil de l’Europe.
Elle a notamment attiré l’attention du Président sur la proposition de créer un registre qui permettrait de recenser, documents à l'appui, les éléments tendant à établir les dommages, pertes ou préjudices subis du fait de l'agression russe contre l'Ukraine, ainsi que les demandes de réparation.
La rencontre de la Secrétaire Générale avec la ministre de la Justice, Alma Zadic, a essentiellement porté sur l’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme et sur l’établissement des responsabilités dans l’agression de l’Ukraine par la Russie.
Au cours de l’entretien avec le ministre des Affaires européennes et internationales, Alexander Schallenberg, Marija Pejčinović Burić a surtout évoqué le soutien apporté par le Conseil de l'Europe à l’Ukraine et la préparation du 4e Sommet.
En outre, la Secrétaire Générale a eu un échange de vues avec le Conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Elle a aussi participé à un débat à haut niveau sur le thème « Justice pour l’Ukraine – Comment amener la Russie à répondre des crimes de guerre », au Club de la presse Concordia. Elle a terminé sa visite à Vienne par l’institut pour l’innovation politique.