Le Parlement européen demande à la France de déclarer l'ambassadeur de Chine persona non grata pour ses propos sur la Crimée

Près de 80 parlementaires européens appellent à déclarer l'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, persona non grata pour ses propos sur la Crimée et le statut illégitime de la souveraineté des anciennes républiques soviétiques.

Selon Le Monde, dans une lettre adressée le 23 avril à la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et signée par près de 80 membres du Parlement européen, il est indiqué que « les propos agressifs de l’ambassadeur de Chine en France, M. Lu Shaye, violent clairement le droit international » et sont « une menace pour la sécurité des pays européens partenaires de la France ».

« Outre qu’ils constituent une profonde insulte à l’histoire, à la culture et à l’intégrité fondamentale des nations concernées, les propos de l’ambassadeur visent à saper les principes fondamentaux sur lesquels reposent des relations diplomatiques prévisibles. Il n’appartient pas à la Chine – ni à aucune autre nation – de remettre en question la souveraineté des autres. La souveraineté n’est pas un jouet diplomatique, mais l’élément fondamental des relations internationales, du droit international et de la Charte des Nations unies », précise la lettre. 

Les députés soulignent qu’à l’heure où une guerre fait rage en Europe à la suite de l’agression de la Russie contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine, il est impératif que le monde démocratique envoie un message sans équivoque aux nations autoritaires pour défendre la souveraineté des alliés.