Le président ukrainien et la Premier ministre estonienne signent une déclaration conjointe de soutien à la formule de paix et d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et la Première ministre estonienne, Kaja Kallas, ont signé une déclaration conjointe de soutien à la formule de paix ukrainienne, de création d'un tribunal contre la Russie, de soutien à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN, ainsi que la coordination des actions pour les garanties de sécurité avant l'adhésion dans l'alliance.
La cérémonie de signature a eu lieu dans le cadre d'un voyage de Volodymyr Zelensky et Kaja Kallas, dans la région de Jytomyr, a fait savoir le chef adjoint de la présidence ukrainienne, Ihor Zhovkva, sur Facebook.
Volodymyr Zelensky et Kaja Kallas ont discuté d'un large éventail de questions de coopération dans le domaine du renforcement de la sécurité, des moyens d'accroître encore la pression sur l'agresseur russe, de la coordination de la coopération dans la reconstruction de l'Ukraine, ainsi que des efforts de l'Ukraine pour rejoindre l'UE et l'OTAN.
Les deux parties ont convenu de promouvoir la formule de paix, proposée par Volodymyr Zelensky en novembre dernier et la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes d’agression russe.
Lors de ce voyage, Kaja Kallas a exhorté les responsables politiques européens à entamer dès cette année des négociations sur l’entrée de l’Ukraine au sein de l’Union européenne. Elle a également appelé les autres pays européens à faire preuve de « détermination » et de « rapidité » dans la fourniture des armements promis à l’Ukraine.