Dunja Mijatović : Les crimes commis par les forces russes en Ukraine ne doivent pas rester impunis
Les crimes terribles commis par les troupes russes en Ukraine ne doivent pas rester impunis, a déclaré Dunja Mijatović, commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, lors de la présentation d'un rapport annuel à une réunion de l'APCE le 24 avril.
« Les crimes effroyables commis par les forces russes en Ukraine ne doivent pas rester impunis. La justice doit être rendue, notamment par une coopération efficace avec la Cour pénale internationale et un soutien à long terme au système judiciaire ukrainien », a-t-elle souligné.
Le rapport de cette année se concentre principalement sur les atrocités commises par les envahisseurs russes en Ukraine.
Mme Mijatović a noté que la protection des droits de l'homme en Europe avait subi de sérieux revers en 2022. Il s'agit notamment de lutter contre les violations des droits de l'homme des enfants ukrainiens transférés dans la Fédération de Russie ou dans les territoires temporairement occupés, dont certains ont reçu la citoyenneté russe en violation flagrante du droit humanitaire international.
Elle a notamment déclaré que les enfants qui avaient été séparés de leurs parents en raison d'une situation humanitaire d'urgence ne pouvaient en aucun cas être considérés comme des orphelins et ne pouvaient donc pas être adoptés. Selon Mme Mijatović, aucune organisation internationale de défense des droits de l'homme n'a actuellement accès au territoire de la Russie.
Pour rappel, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) tiendra un débat d'urgence sur « La situation des civils ukrainiens, y compris les enfants, déplacés ou transférés de force vers la Fédération de Russie ou les territoires ukrainiens sous le contrôle de facto de la Fédération de Russie ».