Europol et la CPI intensifient leur coopération dans des enquêtes de crimes de guerre russes
L’agence de police européenne Europol et la Cour pénale internationale (CPI) ont signé un accord pour renforcer leur coopération, notamment dans des enquêtes de crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine.
Cet accord permet d’établir relations de coopération entre les deux institutions basées à La Haye pour renforcer leur coopération. Cette coopération comprend entre autres l’échange de connaissances spécialisées, la collecte de preuves, des résultats d’analyses stratégiques et des informations sur les procédures d’enquête pénale.
Selon la directrice de l’Europol, Catherine De Bolle, cet accord permettrait « une réponse plus efficace aux principaux crimes internationaux, tous les acteurs concernés travaillant ensemble et partageant des informations et des ressources pour mettre fin à l’impunité ». Elle a précisé que les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide faisaient partie du mandat d’Europol depuis 2017.
« Nous avons reçu des contributions sur les crimes de guerre de plus de vingt zones de conflit différentes, telles que la Syrie, l’Irak, la Libye et, plus récemment, l’Ukraine », a-t-elle souligné.
À son tour, le président de la CPI, Piotr Hofmanski, s’est dit convaincu que « la relation renforcée entre la CPI et Europol peut renforcer la capacité de nos deux organisations à s’acquitter de leurs mandats respectifs visant à garantir que les crimes graves ne restent pas impunis », a déclaré cité dans un communiqué.