L’Ukraine lance un registre des personnes disparues

Le ministère ukrainien de la Réintégration des territoires temporairement occupés vient de lancer un « registre unifié des personnes disparues » pendant la guerre.

« La disponibilité d'informations centralisées sur les personnes disparues aidera à mettre en place le travail de recherche plus efficace. Ce n'est qu'en coopérant avec d'autres institutions que nous pourrons retrouver les personnes disparues le plus rapidement possible », a indiqué Oleg Kotenko, le commissaire ukrainien aux personnes disparues.

Le registre recueillera et centralisera les données sur les personnes disparues : nom de la personne, lieu et date de naissance, état civil, lieu de résidence, territoire où la personne a disparu, circonstances et heure de la disparition, description de la personne.

Il a précisé qu'environ 7 000 soldats ukrainiens étaient portés disparus. En règle générale, 60 à 65% des disparus sont capturés, les autres sont des morts. Au total, environ 23 000 Ukrainiens sont officiellement considérés comme portés disparus depuis le déclenchement des hostilités.