La Vice-première ministre ukrainienne participera à la réunion des ministres du Triangle de Weimar en Pologne
La vice-première ministre chargée de l'Intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanychyna, participera à la réunion des ministres des pays du Triangle de Weimar, qui se déroulera le 12 mai au château de la colonie de Kurnik, à l'ouest de la République de Pologne.
Selon le Centre d'information du gouvernement polonais, le 12 mai, Olga Stefanychyna rencontrera le ministre polonais des Affaires européennes Szymon Shynkowski vel Senka, le ministre français des Affaires européennes Lawrence Boon et la ministre allemande des Affaires européennes et du climat Anna Luhrmann.
Le triangle de Weimar, créé par les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais en 1991, répondait à l’idée que les 3 pays partageaient une vision commune du devenir de l’Europe et que la réconciliation des sociétés permettrait une action européenne concertée.
Le triangle a d’abord été l’enceinte privilégiée d’appui à la réconciliation germano-polonaise, inspirée de l’expérience franco-allemande. Après l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne en 2004, le format a évolué vers celui d’une enceinte de concertation en amont des négociations européennes.