L’Ukraine va renoncer à la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il avait soumis au Parlement un projet de loi visant à faire du 8 mai un jour de commémoration et de victoire, tandis que le 9 mai, le jour quand la plupart des pays postsoviétiques célèbrent la victoire de l’Union soviétique face aux nazis, deviendrait la Journée de l’Europe.

Selon Volodymyr Zelensky, les commémorations du 8 mai, « c’est l’histoire de notre peuple, de nos alliés, du monde libre. Aujourd’hui nous la rendons à notre peuple », a-t-il déclaré dans une adresse vidéo à l’occasion de la célébration de la fin de la seconde guerre mondiale. Le président a annoncé qu’il avait soumis à la Verkhovna Rada un projet de loi déclarant le 8 mai comme « Jour de la mémoire et de la victoire sur le nazisme dans la seconde guerre mondiale ».

À son tour, Oleksandr Korniyenko, vice-président de la Rada, a confirmé  que « le projet de loi no 9278 sur l’instauration du 8 mai comme Journée du souvenir et de la victoire sur le nazisme lors de la seconde guerre mondiale de 1939-1945 a déjà été présenté en urgence par le président de l’Ukraine » et qu’il sera examiné lors de la prochaine session du Parlement. Il ajoute que « le 9 mai, l’Ukraine célébrera la Journée de l’Europe avec les États de l’Union européenne » et que « le décret a déjà été signé et entrera en vigueur à la date de sa publication ».