Ursula von der Leyen : En tant que capitale de l'Ukraine, Kyiv est le cœur battant des valeurs européennes d'aujourd'hui
En visite en Ukraine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué de nouveau le courage des Ukrainiens qui résistent depuis plus d’un an à l’agression russe.
« L'Ukraine est en première ligne dans la défense de tout ce qui nous est cher en tant qu'Européens: notre liberté, notre démocratie, notre liberté de pensée et d'expression. L'Ukraine se bat avec courage pour les idéaux européens que nous célébrons aujourd'hui. En Russie, Poutine et son régime ont détruit ces valeurs. Et à présent, ils tentent de les détruire ici en Ukraine. Parce qu'ils craignent la réussite que vous représentez et l'exemple que vous montrez. Et parce qu'ils ont peur de votre cheminement vers l'Union européenne », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Elle a souligné que l'Union européenne et ses États membres se tenaient fermement aux côtés de l'Ukraine dans ce combat. « Le 9 mai symbolise également autre chose, à savoir la solidarité. Une solidarité née des leçons tirées des grands conflits du XXe siècle. C'est cela, l'esprit de nos démocraties », a-t-elle noté.
Ursula von der Leyen a rappelé que la priorité essentielle de la Commission était de contribuer à l'obtention des munitions dont l'Ukraine a besoin et qu’une enveloppe de 1 milliard d'euros au titre de la facilité européenne pour la paix, pour la passation de marchés de munitions de calibre 155 et 152 mm par les États membres avait déjà été votée.
La présidente de la Commission européenne a également mentionné une aide financière de 18 milliards d'euros que l’Union européenne avait accordée à l’Ukraine pour l'ensemble de l'année 2023 et dont 6 milliards d'euros avaient déjà été décaissés.
Elle a également confirmé que vendredi dernier, la Commission avait adopté sa proposition relative au 11e train de sanctions, axé principalement sur la répression du contournement des sanctions.
« À l'heure et dans le lieu où nous sommes, dans ce pays victime d'une attaque insensée, certains pourraient penser qu'une Ukraine libre et pacifique au sein de l'Union européenne est une chose impossible, improbable ou trop lointaine. Mais l'Europe, c'est aussi la capacité de rendre l'impossible possible. Il en va de même pour l'Ukraine », a déclaré la présidente de la Commission européenne.