Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la France et du Japon sont convenus de poursuivre leur soutien à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra
Le 9 mai, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se sont réunis par visioconférence avec le ministre japonais des Affaires étrangères, Hayashi Yoshimasa, et le ministre japonais de la Défense, Hamada Yasukazu.
Les quatre ministres ont réaffirmé l’importance du « partenariat d’exception » franco-japonais, qui célèbre en 2023 son 10ème anniversaire et repose sur des valeurs partagées de liberté, de démocratie, de respect de l’État de droit et des droits de l’Homme, ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
Ils ont également condamné à nouveau avec la plus grande fermeté la guerre d’agression lancée par la Russie contre l’Ukraine qui constitue une violation flagrante du droit international. Ils sont convenus de poursuivre leur soutien à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra et de continuer à coordonner leur action avec les partenaires internationaux, en premier lieu dans le cadre du G7. Ils ont réitéré leur détermination à se coordonner étroitement pour ce qui concerne l’adoption de sanctions à l’encontre de la Russie. En outre, les ministres ont souligné que la rhétorique nucléaire irresponsable de la Russie était inacceptable et que toute utilisation d’armes nucléaires par la Russie engendrerait de façon inévitable une condamnation internationale et aurait de graves conséquences.
Les quatre ministres ont aussi souligné leur préoccupation concernant les crises de prolifération nucléaire en cours. Ils ont fait part de leur détermination commune à ce que l’Iran ne développe pas d’armes nucléaires et ont appelé l’Iran à mettre en œuvre ses obligations internationales ainsi qu’à respecter ses engagements politiques en matière de non-prolifération sans délais.