Le ministre ukrainien des Affaires étrangères estime que son pays a une offre exceptionnelle à proposer aux pays d’Amérique latine

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a annoncé que l’Ukraine aurait une offre exceptionnelle à proposer aux pays d’Amérique latine. Cette offre se compose de quatre éléments principaux.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a noté que l'Amérique latine est l'une des régions les plus prometteuses du Sud global, une puissance économique et politique croissante et une zone de développement dynamique.

« Les acteurs internationaux les plus influents s'y rendent déjà pour accroître leur présence et renforcer la coopération économique... L'Ukraine a une offre exceptionnelle et complète pour les États latino-américains », a-t-il déclaré la veille de la visite au Guatemala.

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, il s’agit d’un programme d’alimentation, car malgré le fait que la plupart des pays d'Amérique latine sont agro-industriels, ils ne sont pas encore protégés de la crise alimentaire.

Un autre élément est le personnel hautement qualifié. Dans ce contexte, Dmytro Kuleba a rappelé qu'au cours des 10 à 15 dernières années, l'Ukraine avait formé chaque année 600 à 700 spécialistes qualifiés pour les pays d'Amérique latine. « Il est important de renouveler et de renforcer ce vecteur de travail. Les professionnels ukrainiens dans le monde sont notre valeur ajoutée intellectuelle, qui renforce la coopération et l'autorité de l'Ukraine sur la scène internationale », a souligné le ministre.

Le troisième élément de l'offre complète est l'équipement technologique ukrainien pour le développement rapide des industries latino-américaines. «Tous les pays continentaux et insulaires d'Amérique latine ont une industrie minière développée qui nécessite des équipements et des installations. Nous avons toujours été l'un des fournisseurs traditionnels d'équipements énergétiques pour les centrales hydroélectriques et les centrales thermiques : turbines, transformateurs, générateurs », a déclaré le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Et quatrièmement, la majorité des pays d'Amérique latine sont intéressés par l'expérience ukrainienne et les réalisations de classe mondiale dans les domaines de la numérisation, de la cybersécurité, de l'informatique et des industries créatives, a noté Dmytro Kuleba.

Il a également souligné que l'Ukraine n'exporte pas seulement des biens et des technologies. « Nous exportons la sécurité, la confiance, la prévisibilité, une transparence et une confiance maximales, ainsi qu'une vision attrayante du nouvel ordre mondial, que les Ukrainiens défendent les armes à la main », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.