Le président tchèque soutient la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes d’agression russe

vidéo

Le président tchèque, Petr Pavel, a déclaré qu’il soutenait la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes d’agression russe.

« L'enquête sur ces crimes est importante, donc je soutiens définitivement cette décision. C'est une étape clé sur la voie non seulement de la paix, mais aussi de la justice », a déclaré Petr Pavel à la suite des résultats du sommet en ligne sur la création du tribunal, que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a organisé le 9 mai.

Dans un message vidéo, le dirigeant tchèque a rappelé que la Cour pénale internationale n’avait pas de compétences pour  enquêter et rendre un verdict dans une affaire liée au crime d'agression. À cet égard, il a souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour créer un tribunal spécial chargé de traduire en justice les coupables du crime d'agression contre l'Ukraine, qualifiant cela de « plus haute priorité ».

Petr Pavel a noté que ce tribunal devrait avoir une définition juridique dans le système du droit international, ne pas contredire la législation nationale de l'Ukraine, et également bénéficier d'un large soutien de la communauté internationale. Dans le même temps, a-t-il noté, cela ne devrait pas diminuer l'importance du travail de la Cour pénale internationale et de son soutien.

Le président de la République tchèque a exprimé l'espoir qu'une solution mutuellement acceptable sera trouvée concernant la création de ce tribunal.