Les leadeurs des pays du G7 réaffirment leur engagement à faire front commun contre la guerre de la Russie contre l'Ukraine
Lors d’une réunion d’aujourd’hui à Hiroshima, les leaders des pays du G7 ont fait une déclaration de soutien à l’Ukraine et ont condamné une nouvelle fois la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine.
Les responsables politiques ont réaffirmé leur engagement à faire front commun contre la guerre d'agression illégale, injustifiable et non provoquée de la Russie contre l'Ukraine.
« Nous condamnons, dans les termes les plus forts, la violation manifeste par la Russie de la Charte des Nations Unies (ONU) et l'impact de la guerre russe sur le reste du monde. 15 mois d'agression russe ont coûté la vie à des milliers de personnes, infligé d'immenses souffrances au peuple ukrainien et mis en péril l'accès à la nourriture et à l'énergie pour de nombreuses personnes parmi les plus vulnérables du monde. Nous exprimons toute notre sympathie et nos condoléances au peuple ukrainien pour sa perte et ses souffrances. Nous saluons le peuple ukrainien pour sa courageuse résistance. Notre soutien à l'Ukraine ne faiblira pas. Nous ne nous laisserons pas de notre engagement à atténuer l'impact des actions illégales de la Russie sur le reste du monde », ressort-il de la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la réunion.
Les leaders des pays du G7 ont confirmé leur intention de prendre de nouvelles mesures pour garantir l'échec de l'agression illégale de la Russie contre l'État souverain d'Ukraine et pour soutenir le peuple ukrainien « dans sa quête d'une paix juste fondée sur le respect du droit international ». Ils ont également renouvelé leur engagement à fournir le soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique dont l'Ukraine a besoin aussi longtemps qu'il le faudra.
« Nous imposons de nouvelles sanctions et mesures pour augmenter les coûts pour la Russie et ceux qui soutiennent son effort de guerre. Et nous prenons des mesures pour soutenir nos partenaires du monde entier alors qu'ils traversent les souffrances causées par la guerre de Russie, notamment par le biais de l'aide humanitaire. Nous nous appuyons également sur le succès de nos efforts pour faire en sorte que la Russie ne soit plus en mesure de militariser la disponibilité de l'énergie contre nous et contre le monde. Depuis février 2022, nous avons adopté des sanctions, des interdictions d'importer et d'autres mesures pour réduire notre dépendance vis-à-vis de la source d'énergie russe. De plus, à Elmau, nous avons convenu de lancer un plafonnement des prix sur le pétrole et les produits pétroliers russes. Cela fonctionne. Les revenus de la Russie sont en baisse. Les prix mondiaux du pétrole et du gaz ont chuté de manière significative, ce qui a profité aux pays du monde entier », ont –ils déclaré.