Joe Biden déclare soutenir l’entraînement de pilotes ukrainiens sur des avions F-16
Lors d’une réunion des dirigeants des pays du G-7, le président américain, Joe Biden, a signalé son « soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16 ».
Selon un haut responsable de la Maison Blanche, par cette déclaration, le président américain a ouvert la voie à la livraison de ces avions à l’Ukraine.
« Pendant que l’entraînement [des pilotes ukrainiens] se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien et qui les fournira », a-t-il déclaré, précisant que l’entraînement débuterait hors d’Ukraine sur des sites situés en Europe et durera des mois.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a la décision de son homologue américain. « Je salue la décision historique des États-Unis et de M. Biden de soutenir la coalition internationale favorable à la livraison d’avions de combat. Cela va considérablement aider notre armée de l’air », a-t-il écrit sur Twitter.