Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a participé à la réunion des dirigeants de l'Union africaine
Le 24 mai, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’est entretenu avec le président de l’Union africaine et le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani, et le chef du Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, à Addis-Abeba, Éthiopie.
Selon le communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, cette rencontre a eu lieu à la veille de la Journée de l'Afrique, célébrée le 25 mai.
Les interlocuteurs ont discuté de l’intensification des relations politiques et économiques entre l’Ukraine et les pays africains, ce qui créera de nouvelles opportunités mutuellement bénéfiques pour ces États, leurs entreprises et leurs citoyens.
« Le dialogue actif du président Zelensky avec les dirigeants africains et ma toute première tournée sur le continent africain l'automne dernier ont lancé la renaissance des relations ukraino-africaines », a déclaré Dmytro Kuleba à l’issue de cette rencontre.
Le ministre a souligné que l'Ukraine avait déjà considérablement intensifié ses interactions avec les pays africains au sein des organisations internationales, intensifié sa coopération dans le domaine de la sécurité alimentaire et partagé activement l'expérience de la diplomatie militaire ukrainienne et de la lutte contre les menaces informatiques.