L’Ukraine intègre le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé
L’Ukraine a intégré le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à la suite d’un vote de l’Assemblée mondiale de la santé malgré les tentatives de la Fédération de Russie de bloquer le processus.
Les dix pays qui ont rejoint le Conseil exécutif pour trois ans sont en général élus en bloc par acclamation pendant l'Assemblée mondiale de la santé, dont la 76e session se déroule actuellement à Genève.
Cependant, en raison de la tentative de Moscou d’empêcher l’Ukraine d’accéder à ce forum de 34 pays membres, qui joue un rôle important dans la gouvernance de l’OMS, il a fallu voter, une première depuis 1977. Le résultat a été sans appel: les candidats, désignés par chacune des six régions de l’OMS, ont été élus par 123 voix contre 13 abstentions.
« Le vote d'aujourd'hui a marqué une défaite retentissante pour la Russie, qui a échoué dans ses tentatives imprudentes de saper l'autorité des comités régionaux de l'OMS et de perturber les travaux de l'Assemblée mondiale de la santé et de son conseil exécutif », a déclaré l'ambassadrice d'Ukraine auprès de l'ONU à Genève, Yevheniia Filipenko, commentant ce vote.
L’entrée de l’Ukraine au Conseil exécutif de l’OMS a également été saluée par la France et par les États-Unis.