L’Ukraine adopte des sanctions à l’encontre de l’Iran, tenu pour être un partenaire de la Russie
La Verkhovna Rada de l’Ukraine a adopté, aujourd’hui, un projet de sanctions à l’encontre de la République islamique d’Iran qui fournit des armes, notamment les drones kamikazes Shahed, à la Russie.
« Cette résolution synchronise les sanctions ukrainiennes avec les actions de l’ensemble du monde civilisé sur la voie de l’isolement complet de l’Iran », ressort-il du communiqué publié sur le site du parlement ukrainien.
Ce paquet de sanctions comprend une interdiction du commerce militaire avec l’Iran, l’arrêt du transit via l’Ukraine de ces marchandises et la « suspension des obligations économiques et financières en faveur des résidents iraniens ».
Le texte doit encore être signé par le président, Volodymyr Zelensky, pour être promulgué.
L’Iran est un proche partenaire de la Russie et est accusé par Kiev et les Occidentaux d’avoir fourni des armes utilisées par Moscou pour son invasion de l’Ukraine, notamment les drones explosifs Shahed.
Il est à noter que l’Union européenne a déjà imposé des sanctions à l’encontre de plus de 200 personnes et 37 entités iraniennes. Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, sont plus particulièrement ciblés.