Mark Rutte : Aider l'Ukraine à se défendre n'est pas un choix, c'est une nécessité
Les Pays-Bas s'engagent à soutenir l'Ukraine par tous les moyens possibles, qu'il s'agisse de renforcer ses systèmes de défense aérienne ou de commencer dès que possible la formation des pilotes de F-16.
« Kyiv a de nouveau été la cible de frappes aériennes barbares, heureusement avec un effet limité grâce aux systèmes de défense aérienne Patriot. Je viens de m'entretenir avec le président Volodymyr Zelensky et j'ai réaffirmé que les Pays-Bas sont déterminés à soutenir l'Ukraine par tous les moyens possibles, qu'il s'agisse de renforcer les systèmes de défense aérienne ou de commencer la formation des pilotes de F-16 dès que possible. Aider l'Ukraine à se défendre n'est pas un choix, c'est une nécessité. L'assistance à l'Ukraine sera également un point clé de l'ordre du jour du sommet de la Communauté politique européenne qui se tiendra ce jeudi à Chisinau », a écrit le premier ministre néerlandais Mark Rutte sur son compte Twitter.
Selon des informations antérieures, les Pays-Bas « envisagent sérieusement » d'envoyer des chasseurs F-16 en Ukraine, mais n'ont pas encore pris de décision définitive.