Jens Stoltenberg : Les ministres des Affaires étrangères réfléchissent à la manière d’aider l’Ukraine à se rapprocher de l’OTAN
Lors d’une conférence de presse donnée au terme de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN qui s’est tenue ce jeudi (1er juin 2023) à Oslo, en Norvège, le secrétaire général de l'Organisation, Jens Stoltenberg, a indiqué que la réunion avait été « l’occasion de discuter de questions importantes, à l’approche du sommet qui aura lieu à Vilnius en juillet prochain ».
« À Vilnius, nous prendrons des mesures pour renforcer encore notre dispositif de dissuasion et de défense. Nous adopterons un nouvel engagement en matière d'investissements de défense, qui fixera à 2 % du PIB le seuil minimum pour les dépenses de défense. Et nous approfondirons nos relations avec les partenaires de l’Indo-Pacifique », a déclaré le secrétaire général. « Nos discussions d’aujourd’hui ont porté sur la manière d’aider l’Ukraine à se rapprocher de l’OTAN, où elle a toute sa place », a-t-il expliqué, avant de préciser que l’Alliance travaillait à l’élaboration d'un ensemble de mesures de soutien s’étalant sur plusieurs années, qui serait assorti d’un financement solide.
Parmi les autres sujets dont se sont entretenus les ministres figurait la possibilité de transformer l'actuelle Commission OTAN-Ukraine en un Conseil OTAN-Ukraine. À ce propos, M. Stoltenberg a déclaré ce qui suit : « Il s’agirait là d’une étape importante. En effet, l’Ukraine et les pays de l’OTAN disposeraient ainsi d'un espace de consultation où ils pourraient discuter sur un pied d’égalité des questions essentielles pour leur sécurité ». Il a rappelé que la porte de l’OTAN demeurait ouverte et que toute décision relative à l’adhésion de l’Ukraine relevait exclusivement de ce pays et des Alliés. « Nous ne savons pas quand la guerre prendra fin », a-t-il ajouté, « mais nous devons d’ores et déjà réfléchir à la mise en place de mécanismes propres à garantir que la sécurité de l’Ukraine sera assurée ainsi qu’à briser la logique d’agression de la Russie ».
Le secrétaire général a par ailleurs indiqué qu’il mettait tout en œuvre pour que la Suède rejoigne l’OTAN dès que possible, précisant qu’il se rendrait prochainement en Türkiye. Il s’est félicité qu’une nouvelle législation antiterroriste soit entrée en vigueur aujourd'hui en Suède. « La Suède a ainsi honoré l’engagement qu’elle avait pris dans le cadre du mémorandum d’entente trilatéral conclu l’année dernière à Madrid », a-t-il affirmé. Et de conclure : « Une adhésion rapide de la Suède contribuera à la sécurité de l’Alliance ».