La France qualifie la destruction du barrage de Nova Kakhovka d’acte « particulièrement grave »
La France a condamné la destruction du barrage de Nova Kakhovka par des troupes russes et l’a qualifié d’acte « particulièrement grave » qui avait illustré une nouvelle fois les conséquences tragiques d’une agression dont la Russie porte seule la responsabilité.
« La France exprime ses vives préoccupations quant à l’impact humanitaire et environnemental de cette destruction pour les populations ukrainiennes affectées, ainsi que pour la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Elle suit la situation de la centrale avec attention et exprime tout son soutien aux efforts du Directeur général de l’AIEA dans ses efforts pour en préserver l’intégrité », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
La France continuera de dénoncer et de condamner la guerre d’agression illégale menée par la Russie contre l’Ukraine en violation flagrante du droit international et d’appeler au retrait complet, immédiat et inconditionnel des forces armées russes de l’ensemble du territoire ukrainien. La France se tient prête à porter assistance aux autorités ukrainiennes pour répondre aux conséquences de la destruction partielle du barrage.