Zelensky et Sunak discutent des armes à longue portée pour l'Ukraine, du sommet de l'OTAN et des sanctions contre la Russie

Lors d'une conversation téléphonique avec le premier ministre britannique Rishi Sunak, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté du renforcement des capacités de l'Ukraine sur le champ de bataille, de la préparation du sommet de l'OTAN à Vilnius, de la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne et de l'augmentation de la pression sur la Russie en matière de sanctions.

« Nous avons discuté des besoins de l'Ukraine en matière de défense et de la poursuite de notre coopération en vue d'accroître les capacités de l'Ukraine sur le champ de bataille, en particulier grâce à des armes à longue portée. Nous avons coordonné nos positions avec Rishi Sunak à la veille du sommet de l'OTAN à Vilnius. Il est important que l'Ukraine ait des perspectives d'adhésion concrètes », a déclaré M. Zelensky sur Twitter.

Il a également indiqué que les mesures visant à mettre en œuvre la formule de paix et à préparer des garanties de sécurité pour l'Ukraine avaient été évoquées lors de la conversation avec le premier ministre britannique.

Le président ukrainien a aussi insisté sur la nécessité d'accroître la pression des sanctions sur la Russie, en particulier parce que la Russie accélère la production de missiles utilisant des composants occidentaux.