L’APCE adopte une résolution définissant le soutien de l’Ukraine comme un impératif politique du Conseil de l’Europe et de ses États membres

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) considère que l’une des principales conséquences politiques de la guerre d’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine est « qu’elle a resserré les liens entre les démocraties qui soutiennent l’Ukraine ».

Selon les parlementaires, le Sommet de Reykjavik est l’expression de cette unité autour de valeurs communes, et de la détermination à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ». Alors ce jeudi, l’APCE a adopté une résolution, sur la base du rapport Emanuelis Zingeris (Lituanie, PPE/DC), précisant que le soutien de l’Ukraine devrait être « un impératif politique du Conseil de l’Europe et de ses États membres », non seulement pour défendre l’État de droit et la justice internationale, mais aussi pour protéger la sécurité démocratique en Europe.

Dans sa résolution, l’APCE a donc formulé un certain nombre de priorités et préconise notamment :

- d’intensifier l’assistance à l’Ukraine ;

- de finaliser et de mettre en œuvre un système complet d’établissement des responsabilités de la Fédération de Russie et de ses alliés. A cet égard, l’APCE soutient la mise en place d’un mécanisme international d’indemnisation et d’un tribunal spécial pour le crime d’agression chargé de poursuivre les dirigeants politiques et militaires de la Fédération de Russie.

- de combler les lacunes juridiques et les failles du système de sanctions ;

- de renforcer la sécurité et la résilience démocratiques de l’Europe face aux menaces extérieures ;

- et d’isoler diplomatiquement le régime agresseur.

Enfin, l’Assemblée parlementaire est déterminée à renforcer le dialogue et la coopération avec les forces et la société civile russes qui aspirent à un changement démocratique en Russie, et partagent les valeurs du Conseil de l’Europe.