L’ambassadeur ukrainien auprès de l’ONU : La Russie est pire que la Covid-19
Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, l'ambassadeur ukrainien Sergiy Kyslytsya a déclaré que la Russie avait commis « un acte de terreur » en faisant exploser le barrage de Kherson, indiquant clairement que Moscou était « prête à appliquer une tactique de la terre brûlée en réponse à la détérioration de la situation militaire sur le terrain dans les territoires capturés qu'elle doute de pouvoir tenir ».
Pour résoudre la crise, il faut prendre des mesures énergiques visant à réduire les capacités de nuisance de Moscou, la défaite militaire de la Russie en Ukraine et l'obligation de rendre des comptes pour le crime d'agression, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, a-t-il evoqué.
Les options d'apaisement telles que les concessions territoriales serviront de « mines à retardement », le détonateur étant entre les mains du Kremlin, a-t-il averti.
Bien que la guerre soit à son apogée, « nous avons déjà commencé à travailler sur le rétablissement de l'après-guerre », a-t-il informé, notant que l'Ukraine et ses alliés n'ont exprimé « aucun doute » quant à une victoire finale qui garantira une paix juste et durable.
« La Russie est pire que la Covid-19 », a-t-il lancé. « Le régime de Poutine est un cancer dont les cellules continuent de se répandre dans le monde et dans cet hémicycle. Il doit être éliminé. Le choix vous appartient. Choisissez la vie », a ajouté le diplomate ukrainien.