Selon Jens Stoltenberg, la mutinerie de Prigojine montre que l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine était une erreur

Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la mutinerie de Prigojine montre que l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine était une erreur.

« Nous surveillons la situation en Russie. Les événements du week-end sont une affaire interne russe, et encore une autre démonstration de la grosse erreur stratégique que le président Poutine a commise de par son annexion illégale de la Crimée et la guerre contre l’Ukraine », a dit Jens Stoltenberg aux journalistes à Vilnius.

Il a souligné que les Ukrainiens avaient lancé une contre-offensive dans le but de libérer les territoires occupés par la Russie, et que plus l'Ukraine parviendrait à libérer de terres des occupants russes, plus sa position serait forte à la table des négociations probables à l'avenir en afin de parvenir à une paix juste et durable.

Stoltenberg a remercié la Lituanie d'avoir fourni à l'Ukraine des équipements militaires vitaux et d'avoir aidé à former des militaires ukrainiens. « Lors du sommet de Vilnius, nous nous mettrons d'accord sur un programme d'aide pluriannuel et renouerons nos liens politiques. Les décisions qui seront prises rapprocheront l'Ukraine de notre Alliance. Parce que la place légitime de l'Ukraine est dans l'OTAN. Tous les alliés de l'OTAN conviennent que les portes de l'OTAN restent ouvertes, que l'Ukraine en deviendra membre et que c'est aux alliés et à l'Ukraine de décider. La Russie n'a pas le droit de veto en la matière », a souligné le secrétaire général de l'OTAN.

Il a noté qu'après la fin de cette guerre, les Alliés de l'Alliance devraient prendre les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité de l'Ukraine, afin que la Russie ne puisse plus l’attaquer.