Les dirigeants européens exhortent la Chine à faire pression sur la Russie pour qu'elle mette un terme à sa guerre en Ukraine
Lors d’une réunion du Conseil européen qui s’est tenue les 29 et 30 juin à Bruxelles, les dirigeants des pays de l’UE ont poursuivi leurs débats stratégiques sur les relations de l'UE avec la Chine et ont réaffirmé l'approche stratégique multiforme de l'UE à l'égard de la Chine.
Les dirigeants européens ont exhorté la Chine à faire pression sur la Russie pour qu'elle mette un terme à sa guerre en Ukraine et retire ses troupes d’Ukraine.
« En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine a une responsabilité spéciale dans la défense de l'ordre international fondé sur des règles, de la charte des Nations unies et du droit international. Par conséquent, le Conseil européen appelle la Chine à faire pression sur la Russie pour qu'elle mette un terme à sa guerre d'agression et retire immédiatement, complètement et sans condition ses troupes d'Ukraine », ressort-il de la déclaration publiée sur le site du Conseil européen
L'Union européenne poursuivra son dialogue avec la Chine afin de relever les défis mondiaux et encourage la Chine à mener une action plus ambitieuse en ce qui concerne le changement climatique et la biodiversité, la préparation en matière de santé et de pandémies, la sécurité alimentaire, la réduction des risques de catastrophe, l'allègement de la dette, ainsi que l'aide humanitaire.
Selon la déclaration, l'Union européenne et la Chine continuent d'être des partenaires commerciaux et économiques importants. L'Union européenne s'efforcera d'assurer des conditions de concurrence équitables, afin que la relation commerciale et économique soit équilibrée, réciproque et mutuellement bénéfique. Conformément au programme de Versailles, l'Union européenne continuera de réduire les dépendances et les vulnérabilités critiques, y compris dans ses chaînes d'approvisionnement, et procédera à une réduction des risques et à une diversification lorsque cela sera nécessaire et approprié. L'Union européenne n'a pas d'intention de découplage ou de repli sur elle-même.
L'Union européenne demeure fermement attachée à la promotion du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ont souligné les dirigeants européens. Le Conseil européen se félicite de la reprise du dialogue sur les droits de l'homme avec la Chine. Il réaffirme ses préoccupations quant au travail forcé, au traitement des défenseurs des droits de l'homme et des personnes appartenant à des minorités, à la situation au Tibet et au Xinjiang, ainsi qu'au respect des engagements pris antérieurement par la Chine en ce qui concerne Hong Kong.