Selon Jens Stoltenberg, la coopération entre l’OTAN et l’UE est un élément essentiel du soutien à l’Ukraine
Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la coopération entre l’OTAN et l’UE est un élément essentiel du soutien à l’Ukraine et de leur capacité à faire face aux grands défis de sécurité.
Lors d’une réunion du Conseil européen, à laquelle l’a convié Charles Michel, président du Conseil. M. Stoltenberg a fait l’éloge du partenariat entre les deux organisations, qui a atteint un niveau sans précédent. Il a estimé que ce partenariat était essentiel si l’on entendait continuer de soutenir l’Ukraine et être en mesure de relever d’autres défis majeurs.
Le secrétaire général s’est félicité de la coopération entre l’OTAN et l’UE sur la question de la résilience des infrastructures critiques et il a salué la publication, ce jour, du rapport de l’Équipe spéciale OTAN-UE à ce sujet. Il a remercié la Commission européenne et le Service européen pour l'action extérieure pour leur collaboration avec l’OTAN dans le cadre de l’élaboration de ce rapport, qui propose des pistes concrètes pour développer encore les liens entre les deux organisations. Il s’agirait ainsi, notamment, d'intensifier les échanges d'informations, de réfléchir ensemble à d’autres itinéraires pour assurer la mobilité civile et la mobilité militaire, et de collaborer plus étroitement pour ce qui est de la recherche dans le domaine de la sécurité.
M. Stoltenberg a par ailleurs souligné que l’OTAN et l’UE suivaient toutes les deux de près la situation au Kosovo. Il a rappelé que la KFOR, dirigée par l’OTAN, continuait d’exécuter en toute impartialité le mandat qui lui a été confié par l’ONU. Il a exhorté Belgrade et Pristina à éviter l’escalade et à reprendre le dialogue facilité par l’UE.