Charles Michel : L'aide à l'Ukraine est un soutien aux valeurs européennes communes

L'Ukraine est en première ligne dans la bataille pour les principes et les valeurs européennes. Il est donc du devoir de l'UE de faire tout son possible pour soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire, a déclaré dimanche le président du Conseil européen, Charles Michel, après sa rencontre avec le premier ministre espagnol Pedro Sánchez à Madrid.

« Votre visite à Kyiv hier envoie un signal fort de soutien au peuple ukrainien. Un soutien à nos valeurs communes, car l'Ukraine est aujourd'hui la ligne de front dans la bataille pour nos principes et valeurs européens. Notre devoir est de soutenir le peuple ukrainien autant que nous le pouvons et aussi longtemps qu'il le faudra », a dit M. Michel en s'adressant au chef du gouvernement espagnol, qui assume la présidence de l'UE depuis le 1er juillet.

Le président du Conseil européen a noté que l'Union européenne avait récemment fait face à certains de ses plus grands défis : la pandémie, la guerre en Ukraine, la crise énergétique. L'Espagne a joué un rôle de premier plan dans toutes ces épreuves : elle s'est montrée constructive, s'est concentrée sur les solutions et s'est montrée disposée à forger des compromis solides.

Photo : Bureau du président