Volodymyr Zelensky : L'invitation à rejoindre l'OTAN serait une grande source de motivation pour les soldats ukrainiens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle son homologue américain Joe Biden à inviter l'Ukraine à rejoindre l'OTAN dès maintenant – même si l'adhésion ne se fait qu'après la guerre.

Dans une interview accordée à CNN, M. Zelensky a déclaré que M. Biden était « le décideur » de l'adhésion ou non de l'Ukraine à l'OTAN.

« Il soutient notre avenir au sein de l'OTAN », mais une invitation maintenant serait une motivation énorme pour les soldats ukrainiens, a noté M. Zelensky.

« Maintenant, c'est très important », a-t-il dit en réponse à une question sur les raisons de ne pas attendre une invitation. « Il est très important d'avoir le sentiment d'être réellement entouré d'alliés à l'avenir », a ajouté le président.

Selon lui, il comprend que l'Ukraine ne sera « jamais dans l'OTAN avant la fin de la guerre », car les différends territoriaux sont « un facteur permettant de déterminer s'il convient d'inviter un État à adhérer à l'Alliance ».

« Nous comprenons tout », a déclaré M. Zelensky. « Mais ce signal est vraiment très important. Il dépend de la décision de M. Biden. »

Le prochain sommet de l'OTAN se tiendra à Vilnius les 11 et 12 juillet. L'aspiration de l'Ukraine à adhérer à l'Alliance est inscrite dans sa constitution.