L'Ukraine porte plainte devant la CIJ contre l'Iran pour l'abattage de l'avion de l'UIA

Cette semaine, l'Ukraine et d'autres membres du Groupe international de coordination ont déposé une plainte contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour l'abattage du vol PS752.

C'est ce qui ressort d'une déclaration commune du Groupe international de coordination et d'intervention pour les victimes du vol PS752, publiée sur le site web du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

« Nous, les ministres représentant le Canada, la Suède, l'Ukraine et le Royaume-Uni, avons franchi une étape importante dans notre effort collectif pour faire en sorte que l'Iran soit tenu pour responsable de l'abattage illégal du vol 752 (vol PS752) de la compagnie Ukraine International Airlines. L'Iran n'a pas répondu à notre demande d'arbitrage envoyée le 28 décembre 2022. Par conséquent, cette semaine à La Haye, nous avons déposé conjointement une requête auprès de la Cour internationale de justice afin d'engager des poursuites contre l'Iran pour violation de la Convention de 1971 pour la répression d'actes illicites dirigés contre la sécurité de l'aviation civile », peut-on lire dans la déclaration.

Les auteurs de la déclaration ont ajouté que l'action judiciaire conjointe reflétait leur engagement inébranlable en faveur de la transparence, de la justice et de l'obligation de rendre des comptes pour les familles des victimes.