Jens Stoltenberg promet que le sommet de Vilnius permettra de renforcer l’Ukraine et de consolider le dispositif de dissuasion et de défense de l’OTAN
Le sommet de Vilnius permettra de renforcer l’Ukraine et de consolider le dispositif de dissuasion et de défense de l’OTAN, a indiqué le secrétaire général de l’Organisation, Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’OTAN ce vendredi (7 juillet 2023).
« Selon toute vraisemblance, les chefs d’État et de gouvernement approuveront un ensemble de mesures visant à rapprocher l’Ukraine de l’OTAN. Ce paquet comportera trois volets : les Alliés adopteront un programme d’assistance pluriannuel axé sur l’interopérabilité, ils rehausseront le niveau de la relation politique entre l’OTAN et l’Ukraine – le président Zelensky participera d’ailleurs à la réunion inaugurale du Conseil OTAN-Ukraine –, et ils réaffirmeront que l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN, en soulignant leur convergence de vues quant aux moyens d’aider l’Ukraine à se rapprocher de son objectif », a-t-il déclaré.
En outre, les Alliés prendront d’importantes mesures pour renforcer leur dispositif de dissuasion et de défense : ils entérineront trois nouveaux plans de défense régionaux visant à contrer les deux principales menaces auxquelles est exposée l’OTAN : la Russie et le terrorisme. Ces plans s’appuieront sur une force de 300 000 militaires à haut niveau de préparation, soutenus par une substantielle force de combat aérienne et navale.
Les Alliés devraient aussi entériner un plan d'action sur la production pour la défense destiné à agréger la demande, à renforcer la capacité industrielle et à accroître l’interopérabilité, ainsi qu’un engagement plus ambitieux en matière d'investissements de défense, afin qu’au moins 2 % du produit intérieur brut soient consacrés chaque année à ce secteur. Le secrétaire général s’est félicité de l'augmentation des dépenses de défense des Alliés européens et du Canada, qui, comme le montrent les estimations rendues publiques aujourd'hui, devraient atteindre 8,3 % en valeur réelle en 2023. « C’est la plus forte hausse enregistrée depuis des décennies, mais aussi la neuvième année consécutive d'augmentation des dépenses de défense », a indiqué le secrétaire général. Et d'ajouter : « les Alliés européens et le Canada auront ainsi consacré à notre défense plus de 450 milliards de dollars supplémentaires depuis l’engagement en matière d'investissements de défense, pris en 2014».
Les dirigeants de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon et de la Corée du Sud ainsi que ceux de l’Union européenne prendront part au sommet de Vilnius. « Il s’agira du premier sommet auquel la Finlande participera en tant que membre de l’OTAN », a précisé le secrétaire général, avant d'ajouter : « nous espérons que la Suède adhèrera à l’Alliance le plus rapidement possible ». Après la réunion, constructive, tenue jeudi entre de hauts responsables de la Türkiye, de la Suède et de la Finlande, M. Stoltenberg rencontrera le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, le 10 juillet à Vilnius.