La France condamne les frappes russes contre un centre d’aide humanitaire en Ukraine

La France condamne la frappe de missiles russes qui a visé un centre d’aide humanitaire dans la ville d’Orikhiv le 10 juillet faisant sept morts, ainsi que les attaques de drones russes ayant notamment ciblé Kyiv et Odessa.

« Confirmant le mépris de la Russie pour la protection des civils et le droit international humanitaire, ces frappes ont délibérément ciblé des lieux et des personnes protégés en violation du droit international humanitaire, et notamment du personnel humanitaire », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

Comme l’a souligné à plusieurs reprises la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, ces actes sont constitutifs de crime de guerre et ne peuvent rester impunis.

En étroite coordination avec ses alliés, la France s’engage à renforcer son soutien militaire à l’Ukraine notamment en appui à ses capacités de défense antiaérienne, ainsi qu’aux juridictions ukrainiennes et internationales afin de lutter contre l’impunité de tels crimes.