Volodymyr Zelensky et Anthony Albanese ont discuté de la coopération entre l’Ukraine et l’Australie
En marge du sommet de l’OTAN qui se déroule actuellement à Vilnius, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec le Premier ministre australien, Anthony Albanese.
Selon la présidence ukrainienne, les deux interlocuteurs ont discutés de la coopération en matière de défense, du soutien militaire et économique que l’Australie pourrait apporter à l’Ukraine.
Le 10 juin, le Premier ministre, Anthony Albanese, a indiqué que l’Australie déplorera l’avion de queue E7 wedge et de son équipage pour une durée de six mois, afin de soutenir l’Ukraine. L’avion d’alerte avancé E-7A Wedgetail serait déployé en Allemagne [précisément à Ramstein] à partir d’octobre prochain afin de contribuer à la protection d’une « porte d’entrée vitale de l’aide humanitaire et militaire internationale vers l’Ukraine ».
« Il s’agit d’une contribution majeure à l’effort de défense de la souveraineté de l’Ukraine et c’est quelque chose qui a été demandé. Nous avons dit que nous travaillerons avec nos amis ukrainiens, mais aussi avec nos partenaires de l’OTAN, pour apporter tout le soutien possible à l’effort entrepris pour défendre le peuple, le gouvernement et la démocratie de l’Ukraine. », a-t-il expliqué.