La Norvège livrera deux NASAMS et un millier de drones Black Hornet à l'Ukraine
La Norvège prévoit de livrer deux systèmes NASAMS et un millier de drones Black Hornet à l'Ukraine, a annoncé le ministère norvégien de la Défense.
Il s'agira de 1.000 nanodrones de type Black Hornet, d'éléments de systèmes de missiles sol-air NASAMS qui viendront compléter les systèmes du même type que la Lituanie prévoit de livrer à l'Ukraine, et de dizaines de milliers de rations alimentaires, a indiqué le ministre de la Défense Bjørn Arild Gram, ce mercredi. Tous ces équipements sont produits en Norvège.
En marge du sommet de l’OTAN, le gouvernement norvégien avait annoncé une accélération de son soutien militaire à l'armée ukrainienne face à l'invasion russe, en puisant dès cette année 2,5 milliards de couronnes (environ 220 millions d'euros) supplémentaires dans l'enveloppe pluriannuelle prévue à cet effet.
Cela portera à 10 milliards de couronnes, contre 7,5 milliards initialement prévus, l'aide militaire norvégienne à l'Ukraine cette année, qui s'ajoute aux 7,5 milliards de couronnes d'aide civile.