Le tout premier Conseil OTAN-Ukraine s’est tenu aujourd’hui à Vilnius

Ce mercredi (12 juillet 2023), les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se sont réunis à l’occasion de la séance inaugurale du Conseil OTAN-Ukraine.

Selon un communiqué,  publié sur le site de l’OTAN, il s’agit d’une nouvelle instance pour les consultations de crise et la prise de décisions. Souhaitant la bienvenue au président Zelensky, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré : « Nous sommes à vos côtés dans la lutte courageuse que vous menez pour la liberté et la souveraineté de l’Ukraine. »

Le secrétaire général a également exhorté les Alliés à maintenir et à accroître leur soutien afin d’aider les Ukrainiens à libérer leur pays et à décourager toute nouvelle agression .

Il a indiqué que la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine avait des répercussions à l’échelle mondiale, que la menace terroriste et la menace cyber n’avaient pas de frontières et que les régimes autoritaires se rapprochaient de plus en plus. « Nous devons donc faire preuve d’unité si l'on veut préserver l’ordre international fondé sur des règles », a-t-il déclaré.