Volodymyr Zelensky et Cyril Ramaphosa ont discuté des préparatifs du Sommet mondial pour la paix
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, ont discuté hier par téléphone des préparatifs du Sommet mondial pour la paix.
« Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique avec le président de la République d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. Le chef de notre État a remercié son homologue pour sa visite à Boutcha et à Kyiv dans le cadre d'une délégation de pays africains en juin de cette année et pour les efforts que Cyril Ramaphosa déploie pour le retour des enfants ukrainien illégalement expulsés par la Russie », a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.
Les dirigeants de l'Ukraine et de l'Afrique du Sud ont également discuté des préparatifs du Sommet mondial pour la paix et des mesures diplomatiques nécessaires pour consolider le soutien des pays africains à l'Ukraine.
Les parties ont noté l'importance de prolonger l’accord concernant l'exportation des céréales ukrainiennes. Volodymyr Zelensky a invité l'Afrique du Sud à rejoindre l'initiative humanitaire ukrainienne Grain from Ukraine.