Les pays nordiques appellent la Russie à garantir un accès sûr aux acteurs humanitaires dans les régions ukrainiennes sous son contrôle militaire temporaire
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui s’est tenue à New-York, après le retrait de la Russie de l’initiative céréalière, la Vice-Ministre de la politique de développement du Danemark, Lotte Machon a exprimé sa grave préoccupation face aux conséquences humanitaires de la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine, en particulier au Sahel et dans la Corne de l’Afrique.
S’exprimant au nom des pays nordiques, Lotte Machon a rappelé que les attaques contre les civils et les infrastructures civiles sont interdites par le droit international et peuvent constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Elle a également appelé la Fédération de Russie à garantir un accès sûr et sans entrave aux acteurs humanitaires dans toutes les zones sous son contrôle militaire temporaire, ainsi qu’aux personnes qu’elle détient ou déportées de force, dont les enfants.
Poursuivant, la Vice-Ministre s’est inquiétée de l’avenir de l’Initiative de la mer Noire qui a permis d’éviter une nouvelle aggravation de la crise alimentaire dans le monde. Déjà, au mois de mai, les exportations étaient à leur niveau le plus bas depuis le début de l’Initiative, principalement à cause de l’obstruction russe à l’inspection et à l’immatriculation des navires. Cette initiative, a insisté la Vice-Ministre, n’aurait pas lieu d’être sans l’agression russe. La Russie porte donc la lourde responsabilité d’assurer sa poursuite et son bon fonctionnement. Dans ce contexte, la Vice-Ministre a exprimé son soutien à tout effort visant à mettre fin à l’agression de la Russie, y compris le retrait complet et inconditionnel de ses forces militaires de l’ensemble du territoire ukrainien dont la souveraineté et l’intégrité doivent être dûment respectées.