La France condamne fermeté la nouvelle série de frappes de missiles et drones russes en Ukraine
La France condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle série de frappes de missiles et drones russes en Ukraine, ayant notamment visé Odessa.
Ces frappes qui ont délibérément ciblé des infrastructures civiles notamment de stockage de céréales constituent des crimes de guerre.
« Après la remise en cause de l’accord céréalier de la mer Noire, la Russie fait une fois de plus courir un risque irresponsable sur la sécurité alimentaire mondiale. La France continuera son aide en matière alimentaire aux pays les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire générée par l’agression russe. Elle poursuivra en outre son appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
Selon le ministre de l’agriculture ukrainien, 60 000 tonnes de céréales ont été détruites par les frappes nocturnes de la Russie près d’Odessa. « Il faudra au moins un an pour réparer intégralement les infrastructures endommagées. Dans le port de Tchornomorsk, 60 000 tonnes de céréales ont également été détruites, qui auraient dû être (…) expédiées par le couloir céréalier il y a soixante jours », a annoncé Mykola Solsky, dans un communiqué publié sur le site de son ministère.