Le ministre ukrainien des Affaires étrangères et son homologue béninois ont discuté de l’exportation de céréales ukrainiennes
Ce vendredi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’est entretenus avec son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari.
Selon le service de presse du ministère ukrainien, cette discussion s’est portée sur la coopération bilatérale entre les deux pays et l'exportation de céréales ukrainiennes.
« Au cours de notre conversation téléphonique, j'ai remercié mon collègue béninois Olushegun Adjadi Bakari pour la solidarité du Bénin avec l'Ukraine. Nous avons discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale. J'ai souligné la nécessité de continuer à exporter des céréales ukrainiennes dans le cadre de l’initiative céréalières afin d'assurer la sécurité alimentaire mondiale », a indiqué Dmytro Kuleba, cité par le service de presse.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, ce lundi, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. L’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, a été signé le 22 juillet 2022 par les Nations unies (ONU), la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine. Il a permis aux exportations ukrainiennes de céréales et d’autres denrées alimentaires mais aussi d’engrais, y compris l’ammoniac, de reprendre grâce à un couloir humanitaire maritime sûr au départ de trois ports ukrainiens vers le reste du monde.