L’Albanie accuse la Russie de donner la vision déformée de la réalité concernant l’Ukraine
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée à la demande de la Fédération de Russie, le représentant d’Albanie auprès des Nations Unies, Ferit Hoxha, a accusé Moscou de donner la vision déformée de la réalité concernant l’Ukraine.
Il s’est demandé pourquoi Moscou avait donné l’ordre de tirer des missiles en pleine nuit sur des immeubles résidentiels ukrainiens sinon pour semer la terreur. « Comment qualifier cette obstination à détruire les installations énergétiques d’un pays en plein hiver? » a-t-il aussi fait remarquer en remontant dans le temps. Il ne fait aucun doute sur l’identité de celui qui viole la Charte des Nations Unies et le droit international, a estimé le représentant.
Dans ce contexte, le délégué s’est désolé que le Conseil de sécurité reste paralysé, « pris en otage par un de ses membres permanents qui est dans une situation de conflit d’intérêt plus qu’évidente ».
Il s’est demandé si les efforts de la Russie pour empêcher toute exportation de céréales à l’avenir provoqueront une nouvelle flambée des prix et rendra la situation encore plus impossible pour les plus démunis. « N’est-ce pas là une tactique terroriste? », a-t-il demandé.