L’Ukraine est déterminée à entretenir des relations constructives avec la Pologne

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que l’Ukraine était déterminée à entretenir des relations constructives avec la Pologne et est prête à engager des négociations et des consultations sur la question de l'exportation des céréales ukrainiennes.

« Nous ne sommes pas d'humeur à entrer en conflit. Nous sommes constructifs, prêts aux négociations et aux consultations. Nous sommes très ouverts à une conversation avec la partie polonaise, nous la respectons beaucoup, nous l'apprécions énormément et sommes reconnaissants du soutien du peuple polonais dans la lutte contre l'agression russe », a souligné le ministre à la télé ukrainienne.

Il a assuré que l'Ukraine n'avait jamais dévié de la voie d'une solution constructive concernant le problème des exportations de céréales et qu'elle avait toujours travaillé avec la Pologne, la Commission européenne et d'autres pays voisins pour empêcher une nouvelle escalade.

« Nous avons travaillé beaucoup avec la Commission européenne pour empêcher la réintroduction d'interdictions nationales. Nous nous opposons à ce que cette question devienne l'otage de certains processus politiques. Nous et les Polonais devons vaincre un ennemi commun - nous avons démontré à plusieurs reprises dans l'histoire que lorsque nous sommes ensemble, lorsqu'il existe une solidarité, un soutien mutuel et une aide mutuelle entre nous, nous sommes beaucoup plus forts, en revanche, lorsqu'il existe des problèmes non résolus entre nous, alors le tiers en bénéficiera certainement », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.