Les États-Unis proposent à l’Ukraine une liste de réformes prioritaires

Dans le cadre des négociations avec l’Ukraine, les États-Unis ont proposé une liste de réformes prioritaires à discuter lors de la multilatérale de coordination des donateurs pour l'Ukraine qui se tiendra à Bruxelles.

« Cette liste a été fournie comme base de consultations avec le gouvernement ukrainien et ses partenaires clés dans le cadre de notre soutien continu à l'Ukraine et à ses efforts d'intégration à l'Europe, un objectif que les États-Unis soutiennent fermement. L'objectif de ces efforts est d'identifier les priorités et de consolider les étapes de réforme avec l'Ukraine et les principales parties prenantes », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ambassade américain en Ukraine.

L'ambassade a rappelé que le président américain, Joe Biden, lors d'une réunion à la Maison Blanche avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait déclaré : « Tout comme nous cherchons à aider le peuple ukrainien à se protéger maintenant, nous cherchons également à l'aider à se rétablir et à se reconstruire pour l'avenir, notamment en soutenant des réformes visant à lutter contre la corruption, à créer un environnement dans lequel les entreprises peuvent prospérer et dans lequel les entreprises américaines et européennes voudront investir ».

Selon le communiqué, la liste des réformes prescrit des changements dans la priorité de leur mise en œuvre dans les délais spécifiés : 0-3 mois, 3-6 mois, un an, 18 mois.

Ces réformes concernent en particulier le fonctionnement des conseils de surveillance des entreprises publiques, des organismes anti-corruption du Conseil supérieur de la justice et du pouvoir judiciaire en général.

Les changements dans le travail du ministère de la Défense de l'Ukraine et de tous les organismes chargés de l'application des lois ont également été désignés comme prioritaires au cours de l'année.