Ursula von der Leyen a remercié la Tchéquie pour son soutien à l’Ukraine
Lors de sa visite à Prague, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rencontré le Premier ministre tchèque, Petr Fiala afin de le féliciter pour la promotion à l'encadrement supérieur de deux membres tchèques du personnel de la Commission européenne.
« C'est un grand succès pour la Tchéquie. Vous avez également mentionné la décision Euro 7 d'hier – félicitations. Je vous remercie pour le rôle de premier plan que vous avez joué dans l'élaboration d'un compromis qui est à la fois bon et solide. Je pense que nous pouvons avancer sur la base de ce compromis. Merci, donc, infiniment pour le rôle qu'a joué la Tchéquie. Il s'agit là de la continuation du travail et de la coopération, tous deux excellents, que nous avons menés au cours de la présidence tchèque du Conseil. Grâce aux nombreux succès de votre présidence, nous avons également accompli, dans l'intervalle, d'énormes progrès sur des dossiers stratégiques », a-t-elle déclaré.
La présidente de la Commission européenne a remercié la Tchéquie pour le soutien « sans faille » apporté à l'Ukraine depuis le premier jour de l'invasion de la Russie, « que ce soit au moyen des vagues successives de sanctions contre la Russie ou des trains de mesures que nous avons adoptés pour appuyer l'Ukraine sur le plan financier ».
« Tout cela a contribué à aider l'Ukraine à résister avec succès à l'invasion, à maintenir le fonctionnement de l'État ukrainien et à préparer la reconstruction. Je sais que toute la Tchéquie se tient aux côtés de la courageuse nation ukrainienne. La population tchèque accueille à bras ouvert les personnes qui fuient la guerre. Cette générosité fait honneur à votre pays. L'Europe vous en sera à jamais reconnaissante », a-t-elle souligné.
La présidente de la Commission européenne a également félicité la Tchéquie pour sa transition énergétique. À commencer, surtout, par REPowerEU. REPowerEU est la feuille de route de l'Europe vers l'indépendance énergétique, en réponse à la crise énergétique déclenchée par la Russie.
« Je suis en effet très heureuse d'annoncer que nous avons approuvé aujourd'hui la version révisée de votre plan NextGenerationEU, y compris son nouveau chapitre REPowerEU. Le plan révisé prévoit désormais un financement supplémentaire de 2,2 milliards d'EUR en faveur de la Tchéquie. Ce montant comprend 736 millions d'EUR au titre de REPowerEU pour des investissements en faveur du renforcement du réseau électrique, du développement des énergies renouvelables, de l'amélioration, bien entendu, de l'efficacité énergétique, du développement, crucial, des transports propres, et aussi – ce qui est particulièrement important – du développement des compétences nécessaires pour réussir la transition industrielle. La transition écologique est une nécessité tout autant qu'une chance, et c'est la voie que nous, l'Union, avons choisi de prendre ensemble », a-t-elle noté.
Ursula von de Leyen a promis que l’Union européenne supporterait la Tchéquie sur son chemin vers la transition énergétique du pays et a confirmé que la Commission serait toujours disposée à envisager des aides d'État.