Roberta Metsola : L'UE devrait entamer des négociations formelles d'adhésion avec l'Ukraine avant Noël

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, estime que l'Union européenne devrait réformer ses institutions pour se préparer aux prochaines vagues d'élargissement et entamer des négociations formelles d'adhésion avec l'Ukraine avant Noël 2023.

« L'Union européenne doit entamer une grande vague de changements pour se préparer à l'arrivée de l'Ukraine en tant qu'État membre, en ne négligeant rien, notamment en supprimant les droits de douane et en donnant à Kyiv l'accès aux marchés intérieurs avant l'adhésion à part entière », a-t-elle déclaré au quotidien The Guardian.

Mme Metsola a dit qu'elle s'attendait à ce que les Etats membres entament des négociations formelles avec l'Ukraine dès le mois de décembre.

« S'ils [les Ukrainiens] vont vite, nous devrions nous aligner sur cette vitesse », a-t-elle insisté.

La présidente du Parlement européen estime que l'UE doit accélérer l'accès à l'Ukraine – et aux États des Balkans qui ont également posé leur candidature – afin de réduire le risque d'ingérence de la Russie dans ces pays. « Repousser les limites de l'élargissement ne fera qu'alimenter le nationalisme et l'extrême droite, augmenter les extrêmes de l'échiquier politique et l'euroscepticisme », a averti Mme Metsola.

« Metsola souhaite que les négociations officielles commencent avant Noël. La décision revient aux ministres de l'UE, qui se réuniront officiellement en décembre après la publication, en octobre, d'un rapport sur les progrès réalisés par l'Ukraine en matière de réforme du système judiciaire, de lutte contre la corruption et d'ouverture des marchés », indique l'auteur de l'article.